Lait, beurre, kiwi, graines...

Lait, beurre, kiwi, graines...

vendredi 3 mai 2019

Les graines de sésame : diététique et nutrition

Les graines de sésame : 

diététique nutrition


Connaître l'essentiel sur les graines de sésame:
nutritiondiététique, cuisine...


Présentation de graines de sésame dans un bol
Graines de sésame.

??? Le savez-vous ??? 
Les graines de sésame sont, à ce jour,
les sources alimentaires les plus riches connues en calcium !


Les graines de sésame sont surprenantes de par leurs grandes vertus nutritionnelles... En effet, non seulement elles sont riches en fibres alimentaires, mais elles sont surtout les championnes toutes catégories de part leur grande richesse en calcium.




Présentation :

Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées et un produit agricole largement cultivé pour ses graines.

Le sésame connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles coûts de production. La production des variétés de couleur blanche et blanc-crème a un fort taux de croissance du fait de leur emploi traditionnel en Asie et de la croissance de la population dans ces pays, ainsi que l'utilisation de plus en plus importante en Europe en pâtisserie et en boulangerie.


Nutrition :

Qui aurait cru que les graines de sésame représentent les apports alimentaires, connus à ce jour, les plus riches en calcium ? 100g de graines de sésame apportent en effet jusqu'à 1150mg de calcium ! A titre de comparaison, 100ml de lait de vache en apporte 120mg et 100g d'emmental en apporte 900mg !


La petite graine est utilisée en cuisine pour sa douce saveur proche des noisettes une fois torréfiée. Les graines de sésame permettent la production de l'huile de sésame qui est surtout utilisée dans les salades ou plats froids, comme au centre de la Chine ou en Corée, mais également dans les soupes, fondues ou certains plats chauds. Elles sont également utilisées dans des pâtisseries du Vietnam, sortes de nougats mous mélangeant sucre, cacahuètes et graines de sésame.



La graine de sésame (graines ou huile) est responsable d'allergies alimentaires ou cutanées potentiellement sévères (angio-œdème, manifestations respiratoires, choc anaphylactique). Sa présence est obligatoirement signalée sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées.


De plus, les graines de sésame sont :

- riches en protéines végétales.
- riches en fibres.
- riches en oméga 3, 6 et 9.
- riches en fer.
- riches en magnésium.
- riches en phosphore.
- riches en potassium.
- riches en sélénium.
- riches en cuivre.
- riches en zinc.
- riches en vitamine B9.

A noter : il est important de piler les graines de sésame avant de les incorporer dans vos plats.


Les graines de sésame vous sont conseillées en cas de :

Les graines de sésame vous sont déconseillées en cas de :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez commenter ? C est à vous :