Lait, beurre, kiwi, graines...

Lait, beurre, kiwi, graines...

vendredi 24 mai 2019

Le citron : diététique et nutrition

                        

Le citron : diététique nutrition

Connaître l'essentiel sur le citron :

nutritiondiététique, cuisine...


Le citron et ses vertus nutritionnelles
Citron jaune prêt à être cueilli

??? Le savez-vous ??? 

Le citron est un concentré de vertus nutritionnelles et diététiques : riche en vitamine C, il protège des maladies cardiovasculaires, de l'anémie, du scorbut...

Présentation :


Le citron (ou citron jaune) est un agrume, fruit du citronnier, dont le jus a un pH de 2,5. Le citronnier est un arbuste de 5 à 10 mètres de haut, à feuilles persistantes, de la famille des Rutacées.

Ce fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l'action du froid. La maturité est en fin d'automne et début d'hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, acide et riche en vitamine C, ce qui lui vaut - avec sa conservation facile - d'avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l'utilisent pour prévenir le scorbut.


Nutrition :

Le citron est un concentré de vertus nutritionnelles : riche en vitamine C, il protège des maladie cardiovasculaire, permet de lutter contre l'anémie ferriprive (carence en fer), et efficace pour lutter contre les courbatures après l'activité sportive, il favorise également la digestion...

On prête au citron toutes sortes de vertus : fort en vitamine C, il gommerait toute fatigue, favoriserait la digestion, rendrait les dents blanches, serait diurétique. En plus de ses propriétés anti-infectieuses, antiseptiques et cicatrisantes, il réduirait la cellulite (aliment brûle-graisse), ralentirait le vieillissement et aiderait même à se protéger du cancer. Cependant la plupart de ces allégations ne sont pas prouvées scientifiquement.


Cependant sa richesse en vitamine C favorise les cicatrisations. L'acide citrique du jus est antiseptique, d'où les gargarismes avec du jus coupé d'eau en cas de maux de gorge et l'ajout de quelques gouttes de jus de citron dans les fruits de mer consommés crus. Le citron frotté sur les dents, au lieu de les blanchir (éliminant les taches de thé, tabac), attaque l'émail sur lequel l'acidité répétée peut entraîner la déminéralisation des dents et créer des micropores suffisants pour laisser entrer les bactéries à l'origine de caries. Enfin, ce fruit reste intéressant pour la santé en raison de sa richesse en vitamine C, en calcium, phosphore et potassium dont l'assimilation est favorisée par l'acide citrique.

Le citron peut même avoir des effets néfastes importants. Le citron comme tous les agrumes est riche en furanocoumarines (psoralène, bergaptène surtout présents dans la pulpe, ces composants étant donc plus concentrés dans les jus de fruits frais que dans les jus de fruit pasteurisés) qui peuvent entraîner une photosensibilisation. Une consommation élevée d'agrumes augmente de 30 % le risque de mélanome. Ainsi, la consommations fréquente de jus de fruits frais permettrait de ralentir la progression de certains cancers mais favoriserait celui de la peau pour les personnes qui ne se protègent pas du soleil.

Le citron vous est conseillé en cas de :
Le citron vous est déconseillé en cas de :


Il a de multiples usages en cuisine :

Le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson (sardine...)
Il remplace le vinaigre dans les salades.
Additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade, boisson rafraîchissante
Il est également un ingrédient essentiel de la limonade, du limoncello et de la boisson cherbet très populaire en Algérie.
Il est employé en pâtisserie, notamment dans la recette de la tarte au citron
La marmelade peut être faite avec les citrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez commenter ? C est à vous :