Lait, beurre, kiwi, graines...

Lait, beurre, kiwi, graines...

vendredi 26 avril 2019

Le chou brocoli : diététique et nutrition

Le chou brocoli : diététique nutrition


Connaître l'essentiel sur le chou brocoli :
nutritiondiététique, cuisine...



Chou brocoli en photo
Chou brocoli prêt à être récolté 


??? Le savez-vous ??? 

Le chou brocoli est considéré comme étant le meilleur des légumes verts de part ses grandes vertus nutritionnelles ! En effet, il est démontré que celui-ci protège efficacement des maladies cardio-vasculaires et contre de nombreux cancers.



Présentation :

Se sont les romains qui ont développé cette variété du chou brocoli à partir du chou commun ou chou sauvage. Le chou brocoli a fait son apparition en France au 16ème siècle.

Il est également appelé : chou-asperge, brocoli d'Italie, brocoli à jets, brocoli-tige, chou-asperge ou encore chou-fleur d'Italie.


Nutrition :

Le chou brocoli est naturellement riche en un composant appelé glucopharanine. cette glucopharine a pour propriété de se transformer en molécule active (le sulforaphane) au contact de la flore intestinale. Ce composé actif contribue, selon plusieurs études, à réduire les inflammations chroniques et à combattre le développement de certains cancers.

Le chou brocoli, consommé au moins plusieurs fois par semaine, pourrait être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l'estomac, du poumon, de la prostate notamment. Il est également bénéfique contre les maladies cardiovasculaires.

TRES IMPORTANT : pour garder toutes ses propriétés, il doit toutefois être mangé cru, légèrement cuit à l'eau ou braisé à la poêle.


Le chou brocoli vous est déconseillé en cas de :

- Épisodes de diarrhée.
- En cas de traitement médicamenteux anti vitamine K.


Potage velouté de chou brocoli

Ingrédients :
  • 500 g de chou brocoli frais.
  • 1 litre d’eau. 
  • 200ml de lait. 
  • 20g de farine de blé. 
  • Sel et poivre. 
Technique culinaire :

- Parer et laver le chou brocoli

- Cuire le chou brocoli départ eau froide salée. 

- Mixer le chou brocoli cuit dans 500ml du liquide de cuisson. 

- Conserver le reste du liquide de cuisson (bouillon de légumes pour une autre préparation à votre convenance). 

- Elaborer une bouillie avec la farine de blé et le lait : dans le lait chaud, hors du feu, délayez au fouet la farine de blé versée en pluie jusqu’à épaississement de la préparation. 

- Intégrer la bouillie au chou brocoli mixé, ajouter du poivre. 

- Dresser et bon appétit !



Au jardin :

Le jardinier ne plantera jamais ses choux brocolis auprès des fraisiers, car leur "entente" ne se fait pas : les choux se développant mal en leur présence. Par contre la présence des pommes de terre, des oignons, laitue, tomate, concombre, betterave, céleri, haricot nain, mâche, épinards et pois sont les bienvenus car favorisent leur développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez commenter ? C est à vous :