Lait, beurre, kiwi, graines...

Lait, beurre, kiwi, graines...

dimanche 17 mars 2019

Le persil : diététique et nutrition

Le persil : diététique & nutrition


Connaître l'essentiel sur le persil :
nutritiondiététique, cuisine, au jardin...


Le persil
Le persil

??? Le savez-vous ??? 

Le persil est l’un des légumes verts les plus riches en fer,
en vitamine B9 ainsi qu'en vitamine C !


Selon certaines études scientifiques, le persil aurait tendance à diminuer la lactation chez une femme allaitante... Ceci étant dit, je vous conseille de ne pas vous priver de persil dans votre alimentation, bien au contraire... Ses qualités nutritionnelles sont bien trop importantes, pour que vous vous priviez d’en consommer...



Présentation :

Les romains utilisaient le persil comme plante condimentaire et médicinale. Charlemagne le faisait cultiver dans ses jardins. Il existe près de 80 variétés de persil qui sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés. En France on en consomme trois types : le persil frisé, le persil commun ou persil de Naples et le persil tubéreux.



Nutrition :

Le persil contient des vitamines A, B1, B2, B3, C, K et E, ainsi que du bore, calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, nickel, potassium, phosphore, silicium, sodium, soufre.

Le persil contribue à la prévention du scorbut, en effet, il apporte 3 fois plus de vitamine C que le citron !

Le persil est très riche en calcium, il contribue ainsi à lutter contre l'ostéoporose et favorise la croissance des enfants et des ados.

Le persil est très riche en fer, il contribue à lutter contre l'anémie ferriprive et est ainsi indiqué en cas d'hypothyroïdie et chez les femmes enceintes.

Le persil est très riche en vitamine B9, il est donc très indiqué chez la femme enceinte.

Le persil est également très indiqué en cas de goutte ou de lithiases uriquesil protège ainsi nos reins en empêchant la formation de calculs rénaux d'origine urique notamment.

Le persil possède de grandes propriétés pour stimuler la digestion.


Le persil est également une plante qui a la capacité de protéger le foie et les intestins de différents cancers qui pourraient les affecter. Ses propriétés anti-cancers se retrouvent dans l’un de ses composants, le myristicine. En plus, le persil protège aussi le cerveau, car il prévient les tumeurs qui peuvent se présenter à n’importe quel moment de notre vie.

Le persil est anti-flatulences et carminatif. De même, il nous aide à expulser l’excès de gaz en évitant ainsi la sensation de lourdeur. 

Le persil favorise également l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. 

Le persil possède de puissants agents antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement

Le persil permet aussi de maintenir une peau saine grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires : il est donc d’une grande aide pour toutes les personnes qui souffrent d’acné, de taches ou d’autres problèmes cutanés.


Le persil vous est déconseillé en cas de :

  • Hémochromatose. En effet, sa forte teneur en fer (même s'il s'agit de fer non héminique) n'est absolument pas souhaitée face à cette pathologie.


Cuisine :

Le jus de persil


Le jus de persil frais est un véritable concentré de bienfaits, riche en antioxydants, il contribue significativement à lutter contre la fatigue ainsi que contre l'anémie. Les sportives et les sportifs, les femmes enceintes en particulier sont vivement invité(e)s à en consommer un verre chaque matin !


Ingrédients :

Technique culinaire :
    1. Bien laver le persil.
    2. Éplucher et laver la carotte.
    3. Couper la carotte en rondelles.
    4. Mixer les rondelles de carottes avec le persil.
    5. Ajouter le jus de citron frais.
    6. Boire sans attendre, car dans le cas contraire la perte en vitamines (surtout en vitamine C) est importante !


Au jardin :

Vous veillerez à ne pas le semer en terrain trop acide, en effet, le persil apprécie les terrains calcaires. De plus, il s'agit d'une plante bisannuelle, ce qui signifie que le persil se sème spontanément dès la deuxième année de sa plantation, puis la plante meurt... et il peut alors devenir très envahissant !

Le persil apprécie le voisinage de l'asperge, de l'oignon et de la tomate. Cependant il ne supporte pas la proximité de la laitue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez commenter ? C est à vous :